L'apport de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde

2021-04-08    

Depuis le début de la réforme et de l'ouverture, plus de 770 millions de Chinois vivant en dessous du seuil de pauvreté sont sortis de la pauvreté, ce qui équivaut à plus de 70 % du total mondial sur la même période selon la norme internationale de pauvreté de la Banque mondiale, peut-on lire dans un livre blanc sur la réduction de la pauvreté.


Ce livre blanc est publié mardi matin par le bureau d'information du Conseil d'État Chinois.


Dans un contexte de pauvreté mondiale sévère et de fossé grandissant entre les riches et les pauvres dans certains pays, la Chine a gagné la bataille contre l'extrême pauvreté et a atteint l'objectif de lutte contre la pauvreté fixé par le programme de développement durable de l'ONU pour 2030 avec 10 ans d'avance.


Cela a permis de réduire considérablement la population pauvre dans le monde et a grandement contribué à "réaliser un monde meilleur et plus prospère", comme le prévoit le programme.


Soutien et assistance internationale


Au cours des premières années qui ont suivi la fondation de la République Populaire de Chine (RPC), la Chine a bénéficié du soutien de la communauté internationale.


En travaillant avec les Nations unies et la Banque mondiale, le pays a accepté l'aide de certains pays développés et a mené des projets de coopération en matière d'apport financier, de transfert de connaissances et d'assistance technique, tout en s'inspirant des concepts et méthodes avancés.


Ces efforts ont permis d'améliorer l'innovation et la gestion institutionnelles de la Chine et de mettre en place les bases d'un développement durable dans certains domaines.


Le rôle de la Chine dans la gestion de la pauvreté dans le monde


En retour, la Chine a apporté son soutien et son assistance au monde entier. Le président Xi Jinping a annoncé lors de nombreuses grandes occasions internationales que les mesures pratiques de la Chine en matière de coopération internationale au développement ont été mises en œuvre comme prévu ou progressent de manière méthodique.


Pour commencer, la Chine a soutenu d'autres pays en développement dans la lutte contre la pauvreté depuis la création du pays.


Par exemple, la Chine a lancé l'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI) pour étendre une coopération régionale approfondie et de haut niveau en matière de développement économique et social et pour aider les pays éligibles à mieux lutter contre la pauvreté.


Selon une étude de la Banque Mondiale, l'initiative permettra à 7,6 millions de personnes de sortir de l'extrême pauvreté et à 32 millions de sortir de la pauvreté moyenne dans ces pays.


Au cours des 70 dernières années et plus, la Chine a fourni une assistance sous diverses formes à plus de 160 pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Océanie et d'Europe, ainsi qu'à des organisations internationales, a réduit ou exempté les dettes des pays éligibles et a aidé les pays en développement dans leurs efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, souligne le journal.


Deuxièmement, la Chine a lancé des projets de coopération internationale pour la baisse de la pauvreté dans l'intérêt de tous. En Afrique, la Chine a aidé les pays à mettre en place des installations, notamment des infrastructures de conservation de l'eau, des écoles professionnelles et techniques, des logements subventionnés par le gouvernement, à créer des zones de démonstration pour la coopération agricole, et à réaliser des projets de coopération Chine-Afrique tels que les hôpitaux de l'amitié Chine-Afrique et le siège du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.


Troisièmement, la Chine a également partagé son expérience en matière de lutte contre la pauvreté. Elle a procédé à des échanges et à une coopération, notamment en créant des plateformes, en organisant des formations et en procédant à des échanges de groupes de réflexion.


En collaboration avec les agences des Nations unies en Chine, le gouvernement chinois a organisé des sessions du Forum mondial sur la lutte contre la pauvreté et le développement à l'occasion de la Journée internationale pour en finir avec la pauvreté.


Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde et que la pauvreté, la faim et la maladie sapent la quête d'une vie meilleure, la Chine se dit prête à renforcer les échanges et la coopération avec d'autres pays en matière de lutte contre la pauvreté et à apporter une plus grande contribution à la construction d'une communauté mondiale d'avenir partagé, libérée de la pauvreté et bénie par une prospérité commune.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.