09-12
divertissement
« Un monde de vieux ». Ces auxiliaires de vie qui accompagnent les aînés constituent un maillon essentiel de la société transalpine, à l’heure où les indicateurs démographiques de la Péninsule sont plus alarmants que jamais.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, défend une « mesure de santé publique », qui n’a cependant fait l’objet d’aucune étude spécifique. L’annonce a été critiquée par l’opposition municipale de droite et par l’Etat, qui veut garder « son mot à dire ».
Dix-sept nouveaux témoignages font état de violences sexuelles commises par le prêtre entre le début des années 1950 et les années 2000. Des révélations qui s’ajoutent à celles rendues publiques mi-juillet par le mouvement Emmaüs.
Si le secteur manufacturier outre-Rhin est moins émetteur que son homologue tricolore, l’Hexagone est avantagé par la production de son électricité moins carbonée, selon une étude du think tank La Fabrique de l’industrie.
Dans une ordonnance de référé, le tribunal administratif de Paris a donné gain de cause, mercredi, à l’association anticorruption et ordonné à Matignon, sous peine du paiement d’une astreinte financière, de motiver sa décision.
Faut-il observer strictement le pluralisme des opinions ou tenter de lutter contre la progression des idées d’extrême droite ? Les détaillants indépendants s’interrogent sur la conduite à tenir alors que Vincent Bolloré étend sa mainmise sur Hachette et ses prestigieuses maisons d’édition – Fayard, Stock, Grasset… et que plusieurs professionnels engagés ont subi des menaces ou des dégradations en juin.
08-29
L’inquiétude des salariés des Girondins de Bordeaux, menacés par un plan de sauvegarde de l’emploiLe club, placé en redressement judiciaire, va devoir se séparer d’une grande partie de son personnel administratif. Samedi, le premier match des Girondins relégués en National 2 se déroulera à huis clos.
L’avancée du Rassemblement national vers le pouvoir rebat les cartes du militantisme radical d’extrême droite. Si le parti assure s’en tenir loin, la porosité avec ces groupuscules demeure.
Le texte, signé par 80 % des 95 titulaires de la rédaction, dont des chefs de service et rédacteurs en chef, acte la rupture de confiance avec les journalistes de la première radio de France, au lendemain de l’annonce de l’arrivée de Patrick Cohen en remplacement de Yaël Goosz.
Le chef de poste des services secrets chinois, basé à l’ambassade de Chine à Paris, et son adjoint sont visés par une demande d’expulsion du territoire. Il s’agit d’une procédure « de gré à gré », et non de celle, plus formelle, de « persona non grata », selon une source au Quai d’Orsay.