01-14
divertissement
Dans la Vienne, entreprises, associations et acteurs publics tentent de promouvoir une autre façon de faire du mécénat pour combler le retrait de la puissance publique.
Conçu comme une alternative à la berline cinq-portes, ce modèle produit en Chine va devoir rapatrier sa production au Royaume-Uni.
Un rapport pointe la persistance d’une convention datant de 1987 qui permet au groupe de réaliser de substantiels gains dans le secteur immobilier.
01-13
Sylvain A. Lefèvre, docteur en science politique : « La philanthropie de classe moyenne s’effondre »Reflet de l’accroissement des inégalités de patrimoine, le nombre des donateurs baisse mais le volume total des dons augmente, boosté par les sommes considérables versées par des mécènes individuels de plus en plus riches, explique le professeur canadien dans un entretien au « Monde ».
Conçu comme une alternative à la berline cinq-portes, ce modèle produit en Chine va devoir rapatrier sa production au Royaume-Uni.
Membre du gouvernement de François Bayrou, l’ex-sénateur LR des Alpes-Maritimes est soupçonné de « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » par le Parquet national financier. En cause : ses diverses fonctions au Cannet, la commune naguère dirigée par sa sœur, Michèle Tabarot.
01-12
Suicides au sein des forces de l’ordre : une meilleure prise en compte et un plus bas historiqueVingt-six gendarmes et 27 policiers se sont donné la mort en 2024, des chiffres au plus bas depuis vingt ans. Police et gendarmerie mettent en avant les dispositifs, notamment de suivi psychologique, mis en place ces dernières années pour prévenir ces tragédies.
Les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur annoncent un dispositif de contrôle visant à déréférencer de Parcoursup toute formation aux pratiques commerciales mensongères.
Mis en examen, un ancien policier antiterroriste et ancien salarié du club parisien avait cherché à se renseigner, en 2019, sur les déplacements en avion d’une actionnaire de Renault et son avocat, qui venaient de porter plainte contre Rachida Dati et l’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
« Le Monde » a pris connaissance de l’interrogatoire de première comparution de l’ex-vice-président macroniste de l’Assemblée nationale Hugues Renson, mis en examen pour « trafic d’influence » en septembre 2024 dans l’affaire du Paris Saint-Germain.