12-25
Cercle de vie
Renseignement algorithmique, drones, « dossier coffre » : les promoteurs du texte qui doit être discuté en janvier 2025 espèrent qu’il fera l’objet d’un consensus suffisant pour être adopté rapidement.
Les deux architectes ont réalisé un travail de documentation colossal pour interroger l’évolution de leur ville.
Les négociations entre les numéros deux et trois japonais pourraient commencer lundi 23 décembre. L’intérêt pour Honda paraît discutable compte tenu des difficultés de Nissan. Cependant, pour le gouvernement nippon, il y aurait un enjeu à sauver Nissan que convoiterait le taïwanais Foxconn.
Bertrand Chamoulaud, qui dirige la direction nationale du renseignement territorial, s’inquiète, dans un entretien au « Monde », des conséquences du conflit israélo-palestinien en France, de l’entrisme des Frères musulmans et de l’influence délétère du narcotrafic.
« L’Europe décroche » (5/6). Si les sociétés trouvent désormais des financements en Europe, elles font face à un plafond de verre quand il s’agit de s’agrandir et finissent souvent par traverser l’Atlantique. En cause : des marchés financiers trop fragmentés.
A l’occasion de la 26ᵉ Journée du livre d’économie, mercredi 18 décembre, un sondage confirme l’inquiétude des Français pour les comptes publics.
Le plan de vingt-quatre mesures, qui doit être adopté mercredi lors du Conseil de Paris, prévoit notamment de tripler la part des déchets « valorisés » par recyclage, compostage ou méthanisation.
A l’aube de fêter son vingtième anniversaire, le média en ligne fait un appel aux dons afin de contrebalancer la baisse drastique de ses subventions publiques.
Après les dégâts causés dans l’archipel par le cyclone Chido, associations et particuliers se mobilisent, et les dons affluent.
Les déclarations du ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, montrent que l’immigration reste l’une des principales clés d’analyse des politiques pour comprendre les problèmes de l’île.