05-09
Évènements sportifs
Invitée de la matinale de France Inter, mercredi, la ministre de la culture a multiplié les attaques contre l’audiovisuel public en général et la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en particulier.
Présenté au conseil des ministres, mercredi 7 mai, le texte, issu de trois compromis conclus entre les partenaires sociaux en novembre 2024, entend inciter à l’embauche des seniors et à les maintenir dans l’emploi. A quoi s’ajoutent des mesures supprimant la limitation du nombre de mandats d’élus du personnel et sur l’éligibilité des jeunes à l’assurance-chômage.
Il s’agit du premier engagement public officiel en vue de résoudre la guerre commerciale lancée par Donald Trump. Pékin a dévoilé, mercredi, de nouvelles mesures de soutien à son économie.
Les élus écologistes de la métropole et de la ville annoncent un lieu de baignade dans la Saône, à Lyon en 2027, et une vingtaine d’autres sites potentiels dans le Rhône et dans la Saône, en amont de la capitale des Gaules.
05-07
Procès de Riaumont : un religieux condamné à deux ans de prison avec sursis pour pédopornographieLe tribunal correctionnel de Béthune, dans le Pas-de-Calais, a condamné Alain Hocquemiller, ancien prieur de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont, à cinq ans d’interdiction de toute activité professionnelle ou bénévole auprès de mineurs.
Le vainqueur du prix Goncourt 2024 et son éditeur Gallimard sont visés par une assignation devant le tribunal judiciaire de Paris, à la requête d’une Algérienne de 31 ans, qui reproche à l’écrivain d’avoir dévoilé sa vie sans son consentement. Si le droit français est réputé protecteur des auteurs, ces derniers sont parfois condamnés, au regard du préjudice causé.
L’opérateur boursier entend aider les entreprises de l’énergie, de la sécurité et surtout de la défense à se rapprocher des marchés financiers pour faciliter leur financement.
Le groupe britannique opère un revirement historique pour se concentrer sur les hydrocarbures, aux dépens des énergies vertes.
Accusée d’avoir servi de relais central à l’équipe qui a séquestré la star américaine le 3 octobre 2016, Christiane Glotin, 79 ans, a raconté ses amours à risque qui l’ont menée à trois reprises derrière les barreaux, dont sa relation avec Aomar Aït Khedache, 69 ans, présenté comme le « cerveau » de l’opération.
Les smartphones et l’apparition de l’intelligence artificielle concurrencent les ventes de guides de voyage, qui n’ont jamais retrouvé leur niveau d’avant Covid-19 en France.