05-09
La finance
La famille de Nathalie Debaillie, tuée en 2019 par son ex-compagnon après avoir alerté quatre fois la police pour le harcèlement et les menaces qu’elle subissait, avait assigné l’Etat pour « faute lourde ».
Initiatrice du Global Award for Sustainable Architecture, dont les cinq lauréats 2025 sont annoncés mardi 6 mai, l’architecte allemande milite pour la généralisation des pratiques vertueuses de sa discipline.
Le thriller d’Edward Berger dépeint une campagne sans merci et pleine de rebondissements pour élire le nouveau pape. Avec quelques écarts par rapport à la pratique et aux règles des conclaves.
05-08
Avec la loi sur la fin de vie, Jordan Bardella poursuit son offensive sur l’électorat conservateurEn signant une tribune dans « Le JDD » contre l’euthanasie, le président du RN rompt avec la prudence de Marine Le Pen sur les sujets sociétaux. Et envoie, après son séjour à Rome pour les obsèques du pape, un nouveau signe au milieu réactionnaire.
Les loyers tirés des appartements ou maisons que vous louez sont imposés différemment selon que ces biens sont meublés ou non. Dans les deux cas, un régime de déclaration simplifié existe.
Outre une plainte en Algérie, Saâda Arbane, 31 ans, a assigné en France l’écrivain, l’accusant d’avoir utilisé son histoire pour nourrir son roman « Houris », récompensé par le prix Goncourt en novembre 2024. Une première audience a lieu mercredi 7 mai, à Paris.
Le gouvernement et les élus locaux doivent se retrouver, mardi 6 mai, pour un rendez-vous à huis clos. Après des mois de tension, l’exécutif vise l’apaisement. Mais les nouveaux contrats qu’il envisage restent à l’état d’ébauche.
La suppression de 110 postes de professeur des écoles et de 92 postes d’enseignant en collège et lycée masque cependant une autre facette de l’académie parisienne, qui occupe une position particulièrement favorisée en France.
Quelques jours après qu’Emmanuel Macron a exclu de retirer la distinction à l’ancien président, une demi-douzaine de requérants, tous enfants ou petits-enfants de décorés, déposent un recours devant le tribunal administratif de Paris pour contester ce refus.
Dans cet établissement privé renommé, situé à Paris, Jean Proust a multiplié les agressions sexuelles, entre 1963 et 1983. Un demi-siècle plus tard, certaines victimes ont obtenu réparation. Mais elles déplorent le silence ayant entouré ce dédommagement, estimant que d’autres personnes agressées doivent être encouragées à se faire connaître.