11-22
La technologie
Selon l’inspection néerlandaise des transports, les pilotes reçoivent de plus en plus de données incorrectes et d’avertissements erronés sur la localisation de leur appareil lorsqu’ils survolent certains pays.
Alors que les plans sociaux se multiplient dans l’industrie française, l’actuel premier ministre, Michel Barnier, remet en débat le contrôle sur les aides d’Etat aux entreprises.
Adopté en Conseil de Paris, mercredi 20 novembre, ce plan se décline en 500 actions visant à faire de la capitale une ville « plus verte, plus respirable et plus résiliente ». Les oppositions dénoncent le manque de cohérence et l’idéologie de l’équipe en place.
L’industriel est accusé d’avoir versé 250 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour emporter des marchés de fourniture d’énergie solaire.
Treize millions de personnes sont touchées en France par des troubles psychiques invalidants (dépression, bipolarité…). Des pathologies qui restent pourtant des impensés organisationnels et un véritable tabou dans de nombreuses organisations, déplore la sociologue Claire Le Roy-Hatala dans son dernier ouvrage.
Près d’un quart des 18 à 27 ans ont acquis des cryptoactifs en 2024, attirés par ces formes de placement plus ludiques, loin des schémas banquiers traditionnels.
Après dix semaines d’audience, trois des derniers accusés ont été interrogés, vendredi 15 novembre, par la cour criminelle du Vaucluse.
Dans le nord de la préfecture du Puy-de-Dôme, l’hypermarché de Croix-de-Neyrat fait partie de la dizaine de points de vente de l’enseigne menacés de fermeture. Un drame dans ce lieu populaire où le magasin tient une place centrale depuis plus de cinquante ans.
11-17
Angela Me (ONUDC) : « La menace des drogues de synthèse doit déjà être prise en considération »Au-delà du fentanyl, les nitazènes, opioïdes de synthèse encore plus puissants, se diffusent en Europe. Les drogues de synthèse, moins chères et plus faciles à transporter, remplaceront peu à peu les produits issus de plantes, prévient Angela Me, de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime dans un entretien au « Monde ».
La capitale toscane est confrontée, comme d’autres cités de la Péninsule, à un afflux de touristes qui provoque des difficultés à se loger pour les habitants et un dépeuplement du cœur historique.