12-25
Jeu
Le capitaine d’industrie, ancien patron de Schneider, a été l’un des acteurs majeurs de la transformation du capitalisme français durant les trois dernières décennies du XXᵉ siècle.
12-23
En Europe centrale, une frustration persistante face à un rattrapage économique jugé trop lent« L’Europe décroche ». L’entrée des pays de la région au sein de l’Union européenne a été un succès économique, mais la convergence entre l’Est et l’Ouest est aujourd’hui en train de ralentir.
Dans une note publiée dimanche 22 décembre, l’Observatoire français des conjonctures économiques souligne les effets du texte adopté en urgence par le Parlement dans l’attente d’un budget en bonne et due forme et promulgué le 20 décembre par Emmanuel Macron.
Un conjoint qui tente de faire opposition sur la carte bancaire de sa femme prétextant qu’elle l’a perdue, un autre qui voudrait obtenir des informations sur son compte personnel : dans le couple, les violences passent souvent par la case banque.
Alors que l’Etat a prévu de dépenser 5 milliards d’euros dans ce secteur, l’ancien ministre de l’économie rejoint le néerlandais ASML, qui réfléchit à investir en France. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a validé ce mouvement.
Depuis la pandémie de Covid-19, la clientèle de ce jeu s’est élargie, attirant désormais les jeunes actifs. De Forbach, en Moselle, Alizé Group surfe sur cette tendance.
« L’Europe décroche » (4/6). Avancée politique majeure, NextGenerationEU, décidé en 2020, pour lequel l’Union européenne a emprunté pour la première fois en commun, peine à être mis en place. Moins de la moitié de l’argent a été déboursé.
« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, l’entrepreneuse trentenaire, raconte comment elle s’est éloignée de ses passions artistiques, notamment musicales, pour embrasser l’économie, et pourquoi elle ressent le besoin d’y revenir aujourd’hui.
Une ex-compagne du sprinteur maintes fois sélectionné en équipe de France avait, cet été, publiquement dénoncé des violences répétées, subies en 2018 et 2019. Elle a porté plainte le 13 décembre.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, et le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ont écrit, mardi 17 décembre, au premier ministre, François Bayrou. Ils lui demandent, d’ici à vendredi, un soutien de l’Etat à ce projet emblématique.