11-22
voiture
Naïm Boudaoud est jugé pour « complicité d’assassinat terroriste ». Ce jeune homme de 22 ans, qui a été interrogé jeudi 21 novembre, n’est pourtant pas radicalisé et présente la particularité d’avoir été élevé par une mère « conseillère d’éducation » et « référente laïcité ».
Selon une étude menée en Ouganda, plus de 10 % des petits patients hospitalisés pour une forme grave de cette infection parasitaire présentent une résistance aux dérivés de l’artémisinine.
La vague de réactions masculines à la suite de l’affaire Pelicot, notamment avec #NotAllmen, traduit la difficulté qu’ont les hommes à prendre conscience de la culture de la violence produite par notre société patriarcale, affirme l’auteur de « Nos pères, nos frères, nos amis » dans un entretien au « Monde ».
Le pays enregistre, en Europe, la plus forte croissance du nombre de visiteurs depuis 2019. Cet essor transforme à grande vitesse cette nation encore pauvre, aux fondations fragiles.
Dans son réquisitoire définitif, rendu le 13 novembre, et dont « Le Monde » a pris connaissance, le Parquet national financier a déploré « l’habillage juridique » du « pacte corruptif » présumé entre Rachida Dati et l’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
Le discounteur a de nouveau sollicité le soutien de ses banques. Son fondateur, Philippe Ginestet, a mandaté Lazard pour trouver un repreneur. Les offres sont attendues d’ici à lundi.
Selon le gestionnaire du réseau français RTE, les échanges d’électricité avec les pays voisins devraient générer un solde positif d’environ 85 térawattheures en 2024. Un niveau lié à la montée en production des barrages et des centrales nucléaires.
Le chef de l’Etat et l’ancien président de la BCE ont disserté, au Collège de France, sur le décrochage de l’UE par rapport aux Etats-Unis. L’économiste Antonin Bergeaud a souligné que, depuis 2005, les premières entreprises déposantes de brevets ne se sont pas renouvelées sur le Vieux Continent, là où elles ont opéré une violente bascule vers le numérique en Amérique, observe Philippe Escande, éditorialiste au « Monde ».
La part des exportations du secteur agroalimentaire brésilien destinées aux pays de l’Union européenne a chuté entre 1999 et 2024, passant de 40,9 % à 13,3 %, notamment au profit de la Chine, qui pèse désormais 32,6 % des exportations.
La charte, qui devait être votée vendredi 15 novembre, vise à rappeler le droit aux directions des établissements d’Ile-de-France où se mobilisent « des minorités agissantes », selon la présidente de la région, Valérie Pécresse.