09-12
Éducation des enfants
« Un monde de vieux ». Avec un âge médian de 19 ans, les jeunes constituent la majorité de la population africaine et s’agacent de dirigeants aux préoccupations éloignées des leurs.
« Un monde de vieux ». Dans un pays au vieillissement accéléré, les actifs ne peuvent pas quitter leurs emplois urbains pour retourner s’occuper des parents restés au village.
Dans un entretien au « Monde », le président d’Arte, mis en janvier à la tête du groupe de travail sur l’information voulu par le président de la République, évoque le contenu des propositions rendues publiques jeudi.
Malgré les difficultés liées à l’attribution des droits télévisés de la Ligue 1 et aux enquêtes judiciaire et sénatoriale en cours, l’ex-dirigeant de l’Olympique de Marseille a été reconduit confortablement, mardi, à la présidence de la Ligue de football professionnel.
Assane Gueye, 51 ans, est mort le 17 août à la prison de Meaux, où il était détenu à la suite d’une erreur du parquet. La justice et la famille s’interrogent sur une intervention des agents pénitentiaires juste avant son décès.
Retraites, assurance-chômage, comptes publics… sont quelques-uns des sujets prioritaires et épineux auxquels va devoir s’atteler le premier ministre.
Quelques « coordinateurs transport », soutenus par la CGT, ont fait une heure de grève symbolique pour alerter sur leurs conditions de travail et l’usage abusif du forfait jours dans le cadre du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Ils réclament une prime exceptionnelle.
09-05
« Réapprendre à faire grève » : face à un nouveau prolétariat, la culture syndicale à l’épreuveAu fil d’une immersion dans une union syndicale de la CGT, Baptiste Giraud, maître de conférences en science politique, met en lumière le rapport distancié à la grève de nombre de militants des secteurs du commerce et des services.
Reconnu coupable d’avoir, entre 2015 et 2017, utilisé à des fins personnelles plus de 100 000 euros issus de son enveloppe de frais de mandat, l’ancien député de Paris est condamné à huit mois de prison avec sursis et 60 000 euros d’amende, dont 30 000 euros avec sursis. Il annonce faire appel.
Bien qu’Alain Delon ait pu être enterré dans le jardin de sa propriété, être inhumé chez soi est soumis à des règles drastiques. Les protestants cévenols s’insurgent, estimant que le durcissement de la loi bafoue leurs traditions funéraires.