11-22
Éducation des enfants
L’administration Biden a rendu ses réquisitions contre le moteur de recherche, mercredi 20 novembre, mais la décision finale dépendra du juge et du nouveau président Donald Trump.
Le professeur à Sciences Po Paris explique, dans un entretien au « Monde », les raisons qui poussent les édiles à mettre fin à leur mandat.
Azim Epsirkhanov, un ami du terroriste, est le premier des huit accusés à avoir été interrogé sur le fond, mercredi. Accusé d’avoir aidé le tueur dans sa recherche d’armes, il a assuré qu’il ignorait tout de ses projets.
Les élus entament leur congrès sur la défensive, face aux restrictions budgétaires demandées aux collectivités en 2025. Le président du Sénat, Gérard Larcher, demande quant à lui que l’effort budgétaire soit ramené à 2 milliards d’euros, au lieu de 5 milliards.
11-20
Au procès des assistants parlementaires du FN, des prévenus à peine défendus, contrairement au partiNicolay Fakiroff a plaidé, mardi, pour trois clients en même temps, et non des moindres : Louis Aliot, l’actuel numéro deux du RN, et Nicolas Bay et Bruno Gollnisch, deux anciens vice-présidents du parti.
Les craintes liées à la future politique de l’administration Trump, confirmées par les premières nominations du nouveau président américain, prennent le dessus sur les marchés financiers, après une semaine d’euphorie.
La modernisation de deux plateformes de production dans le quartier historique de Gerland illustre la stratégie de développement du groupe à partir de nouvelles molécules.
Le président du groupe LDLC, Laurent de la Clergerie, répond, dans un entretien au « Monde », à la proposition de l’économiste Christine Erhel de créer un index de qualité de l’emploi.
11-13
La généralisation des deux heures de sport hebdomadaires supplémentaires au collège est abandonnéeEmmanuel Macron avait annoncé, il y a un an, que le dispositif, mis en place dans 700 établissements, devait être étendu à l’ensemble des 7 000 collèges en 2026. Il va être recentré sur ceux qui sont classés dans les réseaux d’éducation prioritaire.
Dépourvues de financement public, de nombreuses associations d’élus nouent des partenariats avec des entreprises privées pour financer des événements ou des actions. Chacune met en place ses propres garde-fous pour limiter les risques de collusion.