12-11
Entreprise
L’arbitrage, annoncé mardi par Bercy, entraînera 6,5 milliards d’euros de dépenses supplémentaires, dans un secteur où l’exécutif espérait réaliser des économies.
Une étude qui cartographie les surfaces tertiaires montre l’ampleur de la crise. En banlieue parisienne, la vacance atteint des taux record. Un constat qui devrait conduire professionnels et élus à repenser l’usage de ces immeubles.
Lundi, les actionnaires de Vivendi ont approuvé la proposition du milliardaire de découpage et de cotation séparée de ses principales filiales – Canal+, Havas, Hachette (télévision, publicité, édition). Une acrobatie financière censée mieux valoriser les pépites coincées dans la holding.
Une cour d’appel fédérale vient de rejeter le recours du réseau social contre une loi l’interdisant dans le pays si elle n’est pas revendue par son actionnaire chinois. L’attitude du président élu, qui a été tour à tour pro et anti-TikTok, scellera, ou non, son sort.
12-06
Décidée à signer l’accord UE-Mercosur, Ursula von der Leyen passe outre l’opposition françaiseLa présidente de la Commission européenne est arrivée, jeudi 5 décembre, en Uruguay, où elle compte signer vendredi, avec ses partenaires sud-américains du Mercosur, un traité de libre-échange.
Pour les conseils des prévenus, le réquisitoire du parquet a voulu plaquer un schéma de grand banditisme qui ne tiendrait pas.
A Nîmes, comme partout en France, les locaux de la Mutualité sociale agricole ont été vandalisés par les agriculteurs en colère. Plongeant ses agents dans l’incompréhension alors qu’ils accompagnent au quotidien les exploitants en difficulté.
La veille du drame, un architecte avait rendu une expertise sur le bâtiment, concluant qu’il ne présentait pas de risque à même de justifier une évacuation générale des habitants, avant de partir en vacances, ratant de ce fait de nouveaux éléments cruciaux.
La ministre de l’éducation nationale, Anne Genetet, voudrait renforcer le dispositif en 4ᵉ et en 3ᵉ pour accompagner les élèves fragiles vers le brevet. Mais cette mesure d’aide aux devoirs, qui repose sur le volontariat des personnels, n’a pas fait ses preuves partout.
Le secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès, Gilles Finchelstein, dresse un portrait des Français « à l’échelle humaine », à partir de la douzième vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.