IA : des résultats déjà stupéfiants dans l’image, la musique et la vidéo

2024-06-20     lemonde.fr HaiPress

C’est l’autre versant des IA génératives : elles permettent,en plus des textes,de créer des images,des musiques,des vidéos. La marche à suivre est souvent désarmante de simplicité : on décrit en une phrase ce qu’on souhaite obtenir. Cette phrase forme une consigne,ou « prompt »,et l’IA va générer l’image ou la vidéo souhaitée.

Image : des progrès fulgurants

Il y a deux ans,les images générées par IA étaient grossières et comportaient des bizarreries comme des mains à sept doigts. Les meilleures ont progressé au point qu’on distingue aujourd’hui difficilement leurs productions des dessins ou photos créés par de vrais artistes,ce qui inquiète évidemment beaucoup de créatifs. Avec ces outils,toutefois,il est encore impossible d’obtenir exactement l’image qu’on imagine,y compris pour les experts en rédaction de prompts.

La musique manque de définition,mais le résultat laisse parfois pantois,tant la machine se rapproche des capacités d’un honnête compositeur humain. Après inscription,Suno permet de créer gratuitement cinq chansons par jour. Parmi ses concurrents,on peut citer Udio,Mubert pour la musique électronique,ou Uberduck et Fakeyou pour le rap.

Vidéo : de nombreux défis à surmonter

Il vous reste 23.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.