12-27
Intelligence artificielle : OpenAI refuse de négocier avec les syndicats de médias français Apig et SEPM
2024-09-14 lemonde.fr HaiPress
« OpenAI nous a répondu ne pas voir la nécessité à ce stade de nouer de nouveaux accords de licence avec des éditeurs en France »,explique Pierre Petillault,le directeur général de l’Alliance pour la presse d’information générale (Apig). Le syndicat des quotidiens nationaux et journaux régionaux français avait,avec le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM),envoyé début juin un courrier demandant formellement l’ouverture de négociations avec le créateur de ChatGPT. Mais la société américaine leur a en retour signifié son refus d’engager des discussions,dans un courrier révélé par La Lettre ce vendredi 13 septembre.
Seul média français à avoir signé un contrat avec l’entreprise américaine,Le Monde s’est vu reprocher par certains éditeurs d’avoir fait cavalier seul. « Notre accord n’est pas du tout exclusif. OpenAI a toute latitude pour en signer d’autres. Et Le Monde aussi,avec d’autres fabricants d’IA »,répond Louis Dreyfus,président du directoire du Monde.
Le deal avec OpenAI établit aussi un précédent qui reconnaît la valeur économique des contenus de presse pour l’IA et le groupe américain a passé des accords similaires avec des grands éditeurs en direct dans de nombreux pays,fait valoir le dirigeant. Le groupe anglo-américain News Corp (The Wall Street Journal,The Times,The Daily Telegraph…),l’allemand présent aux Etats-Unis Axel Springer (Bild,Die Welt,Politico,Business Insider…),le britannique Financial Times ou l’américain Condé Nast (Vogue,Vanity Fair…) ont ainsi signé.
Il vous reste 37.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.