Boeing, déjà fragilisé par ses déboires industriels, affronte une grève massive

2024-09-14     lemonde.fr HaiPress

Lors d’un piquet de grève chez Boeing,après que les membres du syndicat IAM-District 751 ont voté à une écrasante majorité pour rejeter les propositions salariales de la direction de l’avionneur,le 13 septembre 2024,à Renton (nord-ouest des Etats-Unis). LINDSEY WASSON / AP C’est une première chez Boeing depuis 2008. Les salariés des usines d’Everett et de Renton,dans la banlieue de Seattle (Etat de Washington),ont massivement voté (96 %),jeudi 12 septembre,en faveur d’une grève illimitée à compter du lendemain,rejetant ainsi les propositions salariales jugées insuffisantes de la direction du deuxième avionneur mondial.

« Nous restons déterminés à rétablir nos relations avec nos employés et le syndicat,et nous sommes prêts à retourner à la table des négociations pour parvenir à un nouvel accord »,a affirmé l’avionneur après le vote. La précédente proposition prévoyait une augmentation salariale de 25 % sur quatre ans,loin des 40 % réclamés par les salariés,qui attendent aussi des mesures concernant les retraites. La hausse des prix est l’une des toutes premières préoccupations des Américains,à moins de deux mois de l’élection présidentielle du 5 novembre.

Il vous reste 40.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.