Patronat et syndicats relancent les discussions, après des mois de tensions

2024-09-17     lemonde.fr HaiPress

Lors du débat entre la secrétaire générale de la CGT,Sophie Binet,et le président du Medef,Patrick Martin,à la fête de « L’Humanité »,à Brétigny-sur-Orge (Essonne),le 14 septembre 2024. BRUNO LEVY Les prises de contact s’enchaînent pour retisser des liens qui s’étaient distendus. Depuis la rentrée scolaire,le patronat et les syndicats ont eu plusieurs entretiens apaisés,dans le souci manifeste de se montrer constructifs. Après les tensions engendrées par l’échec,en avril,de la négociation sur l’emploi des seniors,les deux camps semblent,à nouveau,désireux de se parler en composant avec leurs antagonismes.

D’humeur moqueuse,la cheffe de la CGT a proposé au leader patronal d’engager immédiatement les pourparlers,à la Fête de L’Huma : « J’ai un stylo,donc c’est bon. J’espère que vous avez le chéquier et tout va bien se passer »,a-t-elle lancé devant un auditoire hilare. Un zeste d’humour pour égayer des échanges que les deux protagonistes avaient visiblement préparés avec beaucoup de sérieux,au vu de la précision de leurs argumentaires respectifs.

Il vous reste 45.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.