12-27
Formation du gouvernement : les maires s’impatientent
2024-09-21 lemonde.fr HaiPress
En ouvrant les 26es assises de l’Association des petites villes de France (APVF),qui regroupe les communes de 2 500 à 25 000 habitants,jeudi 19 septembre,à Amboise (Indre-et-Loire),le président,Christophe Bouillon,a rappelé que l’événement était initialement prévu en juin. Mais la dissolution de l’Assemblée nationale,annoncée le 9 juin,a changé la donne. « On a repoussé les assises pour pouvoir accueillir les membres du nouveau gouvernement »,a noté M. Bouillon,lâchant : « Ils ne sont pas là. » La salle a ri. Mais certains ont ri jaune.
L’un des enjeux est le fonds vert. Dans les documents budgétaires préparatoires du gouvernement de Gabriel Attal,ce dispositif gouvernemental qui appuie les collectivités locales dans la transition écologique,devait être ramené de 2,5 milliards d’euros en 2024 à 1 milliard en 2025. « Il n’y a pas que la banquise qui fond,il y a aussi le fonds vert. Ce n’est pas sérieux »,a déploré Christophe Bouillon,à Amboise. Gil Avérous ne cache pas son inquiétude sur les arbitrages budgétaires qui seront finalement rendus sur ce sujet. « Le fonds vert est déclencheur de beaucoup de projets,rappelle-t-il. On a besoin de défendre notre position et d’expliquer pourquoi il est vertueux. Mais on n’a aucun interlocuteur ! On est mis en cause sur les finances locales,mais il n’y a personne à qui répondre… »
Il vous reste 15.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.