12-27
Attentat contre Samuel Paty : « La comptabilité des contestations de la minute de silence masque la réponse pédagogique des enseignants »
2024-10-15 HaiPress
Des collégiens observent une minute de silence en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard,au collège Gaston-Deferre,à Marseille,le 16 octobre 2023. NICOLAS TUCAT/AFP Avec Une école sous le choc ? Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty (Le Bord de l’eau,144 pages,14 euros),Ismaïl Ferhat,professeur des universités à Paris-Nanterre,et Sébastien Ledoux,maître de conférences à l’université Picardie-Jules-Verne,livrent les résultats de leurs travaux de recherche sur la manière dont les enseignants se sont mobilisés après l’attentat contre le professeur d’histoire-géographie en collège Samuel Paty,le 16 octobre 2020. Leurs réactions sont diverses mais centrées sur l’action pédagogique auprès des élèves.
Ismaïl Ferhat : Depuis les années 1980,il y a un phénomène de transfert à l’école des questions sociales,en France comme dans tous les pays occidentaux. L’école doit apporter des solutions. Il faut éduquer à la défense,à la sécurité routière,à la sexualité,à l’égalité filles-garçons,aux valeurs républicaines… Dans le code de l’éducation,on est passé en vingt ans de sept à dix-sept objectifs assignés au système éducatif. Les réponses pédagogiques apportées après l’assassinat de Samuel Paty participent de ce phénomène.
Il vous reste 64.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.