Le Royaume-Uni essaie d’en finir avec l’argent opaque dans les Caraïbes britanniques, sans grand succès pour l’instant

2024-11-25     HaiPress

Port de Road Town,dans les îles Vierges britanniques,en mai 2022. GABRIELLA N. BAEZ / REUTERS Le gouvernement britannique accueillait,du mercredi 20 au jeudi 21 novembre,les représentants de ses 14 territoires d’outre-mer pour une rencontre ministérielle. Rien n’a filtré des discussions,mais elles devaient être dominées par une pomme de discorde qui envenime les relations depuis 2018 : l’introduction de registres du commerce comprenant les bénéficiaires réels des entreprises y figurant.

Les îles Vierges britanniques ont promis d’introduire un registre du commerce d’ici à juin 2025,mais il ne sera ouvert qu’aux personnes dotées d’un « intérêt légitime ». La définition de ces dernières se fera « en consultation avec notre industrie financière,afin de protéger les intérêts de sa clientèle »,a souligné le premier ministre,Natalio Wheatley.Les autorités et les forces de l’ordre seront sans doute incluses ; les journalistes,les ONG et les membres du public probablement pas. Une proposition prévoit que seules les personnes détenant au moins 25 % d’une entreprise puissent accéder aux informations la concernant.

Il vous reste 24.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.