12-25
Quatre ans après la crise sanitaire, des étudiants en quête de lien social
2024-12-25 IDOPRESS
Distribution alimentaire pour les étudiants,organisée par l’association StudHelp,à Paris,en novembre 2024. STUDHELP Dans la nuit noire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine),l’immeuble aux immenses façades de verre apparaît comme un phare. Par grappes,des jeunes se présentent à l’entrée,un peu intimidés par les lieux. Au siège de UpCoop,société coopérative et participative de fabrication de titres-restaurant,ce 12 décembre,ils se rendent à la soirée de lancement de la plateforme LesRepaSolidaires lancée par l’association StudHelp.
L’objectif : mettre en relation des familles d’accueil et des étudiants qui resteront seuls lors des fêtes de fin d’année,afin de partager ensemble un dîner ; « 73 % de nos bénéficiaires seront seuls pour les fêtes,et parmi eux,une large majorité d’étudiants internationaux »,détaille le directeur de l’association,Florian Rippert. A quelques jours de Noël,le 20 décembre,une petite centaine de personnes avaient répondu à l’appel,soit quatre fois moins que la demande – près de 400 étudiants étaient inscrits sur la plateforme.
Au total,12 000 étudiants sont suivis par cette association fondée pendant la crise sanitaire avec l’ambition de créer du lien social,au-delà de l’aide alimentaire. Les donateurs,qui s’engagent à remettre chaque mois un panier de courses aux jeunes qu’ils parrainent,sont au nombre de 7 500. « On a malheureusement un décalage qu’on peine à combler tant les besoins sont croissants »,déplore M. Rippert.
Il vous reste 79.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.