01-14
« Le pouvoir des géants de la tech érode la démocratie »
2025-01-13 IDOPRESS
Marietje Schaake,spécialiste de la régulation du numérique,lors du Sommet pour la démocratie,à Washington,le 30 mars 2023. MANDEL NGAN / AFP Marietje Schaake a publié,en septembre 2024,The Tech Coup : How to Save Democracy from Silicon Valley (« le coup d’Etat de la tech : comment protéger la démocratie de la Silicon Valley »,Princeton University Press). Spécialiste de la régulation du numérique,cette ancienne députée européenne du parti social-libéral néerlandais D66 dirige la politique internationale du Cyber Policy Center de l’université Stanford,en Californie. Alors qu’après l’élection de Donald Trump,Elon Musk s’immisce par l’intermédiaire de son réseau social X dans la politique européenne et Mark Zuckerberg défait la politique de modération des contenus sur Facebook et Instagram,Mme Schaake dénonce un « problème systémique » lié au contrôle par les géants du numérique (Meta,Google,Amazon,Microsoft,Apple ou SpaceX) « d’infrastructures critiques »,cruciales pour la société et la démocratie.
En quoi les marques d’allégeance de Mark Zuckerberg ou Elon Musk envers Donald Trump sont les signes d’un « coup d’Etat de la tech »,d’une forme de prise de contrôle sur la démocratie ?
Ces rapprochements rendent visible un problème systémique : le pouvoir démesuré et dénué de responsabilité des entreprises de technologie,qui érode la démocratie. Ils mettent aussi en évidence les synergies croissantes entre les intérêts privés et la politique aux Etats-Unis.Il vous reste 81.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.