Donald Trump intensifie la guerre commerciale en augmentant les droits de douane sur l’acier et l’aluminium

2025-03-12     IDOPRESS

L’usine de production d’acier d’ArcelorMittal Dofasco à Hamilton (Ontario,Canada),lundi 10 février 2025. NICK IWANYSHYN / AP La tempête commerciale est arrivée une fois de plus en lettres capitales. Dans un post sur son réseau Truth Social,Donald Trump s’est déchaîné,mardi 11 mars,contre le Canada. Il a annoncé des droits de douane « ADDITIONNELS » de 25 % sur « l’ACIER et l’ALUMINIUM » importés de ce grand pays voisin. Puis,après une nouvelle journée chaotique,le président américain y a renoncé.

Mais,derrière le bruit et la fureur,le président américain a fait,dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 mars,un important pas supplémentaire dans sa guerre commerciale. Il a confirmé l’imposition de droits de douane – les « tariffs » en anglais – de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium dès ce mercredi. L’ensemble des pays,y compris ceux de l’Union européenne (UE),sont concernés.

Le président américain avait annoncé la mesure il y a un mois et – cette fois – il a mis sa menace à exécution. Dans le cadre de sa guerre commerciale,il s’agit de la deuxième mesure concrète,après avoir imposé 20 % de droits de douane sur l’ensemble des produits chinois. La prochaine étape doit arriver le 2 avril,date annoncée par le président américain pour imposer des tariffs « réciproques »,censés répliquer,œil pour œil,ce que le reste du monde impose aux produits américains. Avec,peut-être,des droits de douane de 25 % sur tous les produits de l’UE,un chiffre évoqué par Donald Trump.

Il vous reste 78.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.