L’offensive protectionniste américaine risque d’accélérer la réorientation des pays d’Afrique vers d’autres puissances commerciales

2025-04-07     HaiPress

Le président américain,Donald Trump,après la signature du décret sur la hausse des droits de douane,dans la roseraie de la Maison Blanche,à Washington (Etats-Unis),le 2 avril 2025. LEAH MILLIS / REUTERS Dans la guerre commerciale planétaire que vient d’engager Donald Trump,la ponction la plus sévère est infligée à un petit pays africain : le Lesotho,un royaume montagneux d’Afrique australe,dont les exportations vers les Etats-Unis supporteront désormais des droits de douane de 50 %. Un pays dont « personne n’a jamais entendu parler »,avait déjà lâché M. Trump,début mars,au cours d’une intervention devant le Congrès visant à justifier les coupes massives dans les programmes d’aide destinées aux nations en développement.

Le coup est rude pour cet Etat,dont le produit intérieur brut (PIB) par habitant était inférieur à 920 dollars (835 euros) en 2023 et dont l’économie dépend fortement de l’assistance étrangère et des exportations de vêtements vers le marché américain.

Mais il n’est pas le seul,sur le continent,à être lourdement taxé. Outre un taux minimal de 10 % visant l’ensemble de ses partenaires,Washington a mis en place des droits de douane plus élevés dits « réciproques » pour 56 pays,dont une vingtaine en Afrique. Parmi eux,Madagascar et Maurice,avec des droits portés respectivement à 47 % et à 40 %,mais aussi le Botswana (37 %),l’Angola (32 %),la Libye (31 %),l’Algérie (30 %) et l’Afrique du Sud (30 %).

Il vous reste 76.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.