Coralie Chevallier, nouvelle présidente du Hcéres : « Mon projet est celui d’une réforme en profondeur, dont l’objectif est de simplifier l’évaluation »

2025-04-08     IDOPRESS

Coralie Chevallier,lors de son audition pour le poste de direction au Hcéres par les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale,à Paris,le 19 février 2025. AMAURY CORNU / HANS LUCAS Titulaire d’un doctorat en sciences cognitives,Coralie Chevallier est la première femme à diriger le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres). Directrice de recherche à l’Inserm,elle succède à Thierry Coulhon,après un an et demi de vacance du poste. A peine nommée par un décret,le 4 mars,celle qui a aussi été vice-présidente de l’université Paris Sciences et lettres (PSL) a dû affronter une première fronde de la part de nombreux responsables de formation,qui contestent les avis rendus dans des rapports d’évaluation aux conclusions défavorables. Coralie Chevallier,qui a également été membre en 2020 de la mission de coordination nationale pour le déconfinement auprès du premier ministre,affiche sa volonté de « réformer en profondeur » le système.

Pourquoi avoir été candidate à ce poste ?

Je suis une scientifique en activité,et c’est justement ça qui m’a motivée. Il n’y a pas énormément d’endroits dans le système où une réforme peut aboutir à plus d’efficacité et plus de fluidité pour tout le monde. J’ai la conviction très profonde,partagée,il me semble,par l’immense majorité des chercheurs et des enseignants-chercheurs,que l’évaluation est utile. Ce qui est critiqué est très rarement le principe même de l’évaluation.

Il vous reste 84.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.