04-18
Droits de douane : l’industrie française du papier craint des « effets ricochets »
2025-04-09
HaiPress
Dans les faits,moins de 1 % de la production de l’industrie française du papier est exportée vers les Etats-Unis. Peu d’inquiétude donc à avoir quant aux conséquences de la hausse de 20 % des taxes douanières décidée par Donald Trump sur les produits venant d’Europe ? Faux,répond Copacel,l’association qui regroupe les industriels du secteur,qui craint les « effets ricochets » de cette mesure « arbitraire ».
En 2024,la consommation de papier carton dans le pays a certes augmenté de 2,3 %,mais un tel résultat ne permet pas de rattraper la chute très forte de 15 % en 2023. De même,la production a progressé de 6,3 % en 2024,mais elle avait connu une baisse de 13,5 % un an avant. La filière n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire due au Covid-19 en 2020,et la reprise légère ne parvient pas non plus à combler la balance commerciale nationale qui demeure déficitaire en 2024,avec un solde de – 0,8 million de tonnes.
Il vous reste 21.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.