« La solitude rurale, en opposition à une riche vie sociale urbaine, est un mythe », selon le sociologue Romain Daviere

2025-04-14     HaiPress

A la ferme de Bauvy,dans la Creuse,le 21 mars 2025. MARION POUSSIER POUR « LE MONDE » Selon la dernière étude de la Fondation de France,Solitudes 2024,12 % des personnes de plus de 15 ans se trouvent en situation d’isolement relationnel,en augmentation de 1 point par rapport à 2023. Par ailleurs,un Français sur quatre affirme se sentir régulièrement seul,et,parmi eux,plus de huit personnes sur dix disent souffrir de leur situation.

Un sentiment universel à analyser plutôt en fonction de profils sociodémographiques que selon un lieu de vie,estime le doctorant en sociologie Romain Daviere,dont la thèse porte sur le mal-être et la solitude dans le milieu agricole.

Que trouve-t-on derrière le concept de solitude étudié en sociologie ?

La solitude est un objet d’une complexité folle. Le Royaume-Uni ou encore le Japon ont créé des ministères de la solitude,la France en avait fait sa « grande cause nationale » en 2011,donc il s’agit bien d’un problème de société. Mais qu’entend-on par « solitude » ? Cela dépend en fait d’à qui on pose la question : pour les personnes âgées,par exemple,la solitude est plutôt liée à l’ennui,selon le sociologue Arnaud Campéon,pour les agriculteurs,que j’ai spécifiquement étudiés,cela s’apparente aux sentiments de honte ou d’inutilité sociale.

Il vous reste 81.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.