04-18
Droits de douane : la Chine fourbit ses armes face à Donald Trump
2025-04-14
HaiPress
Une voiture Tesla,à Shanghaï (Chine),le 9 avril 2025. HECTOR RETAMAL/AFP La guerre commerciale lancée par Donald Trump contre le reste du monde tourne au duel avec la Chine. Vendredi 11 avril,Pékin a porté à 125 % ses surtaxes sur les produits américain. Une riposte à la Maison Blanche qui la veille,a affirmé que sa nouvelle taxe de 125 % à l’entrée des produits chinois s’ajoute aux 20 % déjà annoncés,portant à 145 % les droits imposés à la Chine depuis janvier.
Cette bataille ne concerne pas seulement les droits de douane. Elle se joue aussi sur les écrans. Dès jeudi 10 avril au soir,le bureau chargé de la gestion des sorties en salle a annoncé qu’il allait « modérément réduire » le nombre de films américains arrivant dans les cinémas chinois. Une sérieuse menace contre Hollywood,à un moment où les films locaux gagnent de plus en plus l’audience chinoise. « Les actions erronées du gouvernement américain s’en prenant à la Chine vont inévitablement affecter encore davantage la disposition du public local à l’égard des films américains »,assure l’Administration chinoise du film.
Pékin a donc également augmenté de 125 % ses droits de douane sur les produits américains. Si aucune négociation ne devait s’engager avec Washington,elle a encore à sa disposition un certain nombre d’armes économiques. Mais celles-ci sont toutes à double tranchant,ce qui amène la Chine à soigneusement les soupeser.
Il vous reste 71.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.