Orange, candidat éconduit pour le marché de la fibre à Mayotte, fait le forcing

2025-04-14     HaiPress

Pose de la première armoire de fibre optique par Mayotte THD,avec Emmanuel André,son directeur général,à gauche,à Kawéni,le 20 mars 2025. MAYOTTE THD C’est le dernier département de France,avec Saint-Pierre-et-Miquelon,à ne pas être équipé d’un réseau de fibre optique. Mayotte espère toutefois rattraper son retard. Avec la promesse d’une couverture intégrale de son territoire de 375 kilomètres carrés dans l’océan Indien d’ici à cinq ans,et du raccordement de plus de 60 000 foyers et entreprises.

Le 25 mars,le conseil départemental de Mayotte et la préfecture ont officialisé la délégation de service public attribuée,à la suite d’un appel d’offres,à Mayotte THD,filiale locale du groupe réunionnais Océinde,au détriment d’Orange,qui gère le réseau ADSL de l’île. Cette délégation de service public court sur une période de trente ans.

Le projet porte sur 183 millions d’euros d’investissements. Mayotte THD s’engage à financer plus de la moitié,à hauteur de 92 millions. L’Etat apporte 55 millions par le biais du plan France très haut débit lancé en 2013. Le département ajoute 24 millions,et les fonds européens 10 millions. Une nouvelle marquante dans un archipel meurtri par le cyclone Chido,le 14 décembre 2024,qui a fait au moins 40 morts,41 disparus,et des dizaines de millions d’euros de dégâts.

Il vous reste 75.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.