Abbé Pierre : le Vatican savait dès 1955 et a tenté d’alerter l’Eglise de France

2025-04-18     HaiPress

L’abbé Pierre,dans le parc de l’abbaye Saint-Wandrille à Rives-en-Seine (Seine-Maritime),le 5 décembre 1987. MYCHELE DANIAU/AFP Au sujet de l’abbé Pierre et de ses « comportements déviants » – l’un des euphémismes les plus employés pour décrire des faits de nature diverse allant jusqu’aux agressions sexuelles et au viol – la question n’est plus depuis longtemps de savoir « qui savait »,dans les milieux religieux,politique ou associatif,mais bien plutôt : qui savait quoi et depuis quand ?

Le livre-enquête signé par les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin,L’Abbé Pierre,la fabrique d’un saint (Allary Editions,416 pages,22,90 euros),apporte à cet égard des éléments nouveaux. Selon cet ouvrage paru jeudi 17 avril,le Vatican était au courant dès le milieu des années 1950,et de manière précise,des agissements d’Henri Grouès,alors ancien résistant et ancien député à la notoriété croissante.

Il vous reste 86.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.