Attaques de prisons : des actions de natures très diverses qui sèment le doute sur les motivations de leurs auteurs

2025-04-18     IDOPRESS

Un agent de la police scientifique et technique passe devant l’un des véhicules incendiés sur le parking de la prison de Tarascon,dans les Bouches-du-Rhône,le 16 avril 2025. MANON CRUZ/REUTERS Des attaques préparées,coordonnées,parfois précédées de repérages,mais qu’il reste difficile d’attribuer à un unique groupe d’auteurs. D’après plusieurs documents que Le Monde a pu consulter,les actions ayant visé plusieurs locaux pénitentiaires,des logements d’agents ou des bâtiments de la protection judiciaire de la jeunesse laissent apparaître des modes opératoires aussi différents que les motivations de leurs auteurs. Le bilan fait état,depuis le 13 avril,de 30 véhicules détruits ou endommagés à l’occasion d’une dizaine de faits.

Les premiers remontent à la nuit du 13 avril au cours de laquelle,aux alentours de 23 heures,sept véhicules sont incendiés sur l’aire de stationnement de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire à Agen. Un témoin filme la scène et les services d’enquête parviennent à identifier un véhicule suspect ; interpellé aux premières heures de la matinée,son propriétaire est placé en garde à vue mais rapidement mis hors de cause.

Plus tard,une séquence filmée est mise en ligne sur Telegram : deux personnes cagoulées y paraissent,occupées à verser de l’essence sur les véhicules,puis à les incendier. Pour ces faits,le Parquet national antiterroriste a été saisi,et l’enquête confiée aux services locaux de police judiciaire et à la sous-direction antiterroriste.

Il vous reste 78.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.