Accidents du travail : les entreprises face au danger des machines

2025-05-23     IDOPRESS

Les presses plieuses fabriquent des pièces métalliques. Dangereuses,elles ont été robotisées. Ici dans l’entreprise Sofop-Taliaplast,à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique),en décembre 2015. GAEL KERBAOL / INRS Le ton du récit a beau être celui,impassible,de l’habitué,la scène décrite n’en fait pas moins froid dans le dos. « Cela se passe dans un établissement qui fabrique des cartes électroniques,sur une machine qui coupe des gaines thermorétractables en plastique. L’opératrice,constatant des morceaux de gaine accumulés au niveau du couteau de découpe,engage sa main pour les récupérer. Et se retrouve amputée de la dernière phalange de trois doigts de la même main. Comment se fait-il que l’on puisse retirer la protection de la lame sans que cela arrête la machine ? »,interroge Jean-Christophe Blaise,responsable de laboratoire à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Pour plonger d’emblée cette journée technique sur les « risques professionnels liés aux machines » dans la réalité,l’expert égrène une série d’exemples glaçants devant 160 émissaires d’entreprises de tous secteurs,dont beaucoup chargés des questions de santé et de sécurité ; plus de 1 000 sont connectés en ligne.

Il vous reste 90.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.