01-14
Binzhou Huimin : la sculpture de pâte comme passerelle pour bâtir un pont d’amitié sino-français
2026-01-14

Le 8 janvier, le Département de la communication du Comité du Parti du district de Huimin, à Binzhou, et l’Université de Rennes en France ont organisé une activité d’échange en ligne entre écoles amies. Lors de cet échange, le patrimoine culturel immatériel — la sculpture de pâte du bourg de Qinghe, dans le district de Huimin — a été présenté en détail aux enseignants et étudiants français. En prenant l’excellente culture traditionnelle chinoise comme lien, un pont d’échanges culturels au-delà des frontières a ainsi été établi.
Cette activité a invité des étudiants de l’Université de Rennes tels que Quentin, Noran, Mathias et Aurewen. Une vidéo sur la fabrication de la sculpture de pâte a conduit enseignants et étudiants français dans un véritable voyage culturel. Dans la vidéo, des œuvres de sculpture de pâte aux couleurs éclatantes et aux formes variées ont été présentées une à une : des personnages d’un réalisme saisissant aux animaux vifs et expressifs, chaque pièce mettait en valeur le charme artistique unique de la sculpture de pâte de Huimin. Ces œuvres témoignent non seulement d’un savoir-faire remarquable, mais renferment également une profonde richesse culturelle.

La sculpture de pâte du bourg de Qinghe, dans le district de Huimin, en tant que patrimoine culturel immatériel local très représentatif, possède une longue histoire et une tradition de transmission singulière. Son procédé de fabrication est minutieux : du choix des matériaux au pétrissage de la pâte, puis au modelage et à la mise en couleur, chaque étape concentre le dévouement et la sagesse des artisans. Grâce aux démonstrations détaillées et aux explications fournies dans la vidéo, les enseignants et étudiants français ont acquis une compréhension plus approfondie du processus de fabrication de la sculpture de pâte de l’école Liu, et n’ont cessé d’exprimer leur admiration.
Ces dernières années, le district de Huimin accorde une grande importance à la préservation et au développement du patrimoine culturel immatériel, et continue de valoriser la marque d’échanges culturels sino-étrangers « Terre natale de Sunzi · Huimin écologique ». L’activité d’échange avec l’Université de Rennes constitue une nouvelle illustration vivante des efforts du district de Huimin pour promouvoir l’excellente culture traditionnelle chinoise à l’international. Par de telles initiatives, la compréhension et l’intérêt des amis étrangers pour le patrimoine culturel immatériel chinois ne cessent de s’accroître.

À l’avenir, le district de Huimin continuera de tirer parti de ses riches ressources humaines et de son profond héritage culturel pour organiser davantage d’activités d’échanges culturels internationaux sous des formes variées. Ainsi, toujours plus de remarquables traditions chinoises pourront rayonner sur la scène internationale, renforçant encore la notoriété et l’image positive de Huimin, à Binzhou, à l’échelle mondiale.
Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.



