04-18
tapis rouge
Autrefois très répandue sur cette île des Antilles, la culture du cacao y était moribonde dans les années 2000, avant un projet de redémarrage de la filière. La surface plantée en cacaoyers est passée de 4 à 130 hectares en une quinzaine d’années, et la production pourrait atteindre 100 tonnes en 2030.
La récolte 2024-2025, qui s’étend de juillet à avril, est annoncée en baisse de près de 25 % par rapport à la saison précédente. L’un des pires résultats depuis trente-cinq ans.
A l’issue de la rencontre sur les finances publiques de mardi, plusieurs organisations de salariés dénonçaient une « opération de communication » qui prépare les salariés à faire des « sacrifices ».
Alors qu’une mobilisation est prévue à partir du 28 avril, le ministre de la santé mène des concertations et un « plan de mesures concrètes » a été promis par le premier ministre pour la fin du mois.
S’appuyant sur un rapport de la chambre régionale des comptes, La France insoumise veut revoir le contrat d’exploitation de ce tunnel urbain à péage. Les écologistes crient au scandale.
Confronté à des difficultés financières, le département breton a diminué de moitié ses subventions aux associations sportives et culturelles pour 2025. Les responsables des structures alertent sur les conséquences d’une telle baisse.
Fort de 75 000 fabricants, le plus grand marché de gros au monde ne s’inquiète pas outre mesure de la flambée des taxes douanières américaines. Les entrepreneurs chinois présents à Yiwu visent et accueillent toujours plus de clients de pays émergents.
Dans un rapport rendu public jeudi 10 avril, la haute juridiction financière analyse les effets de notre système par répartition sur le marché du travail et sur la compétitivité des entreprises.
Erigée en 1954 par l’architecte Claude Ferret, cette ancienne caserne des pompiers, rachetée par Eiffage, accueillera, en 2028, un hôtel, 103 appartements dont 40 % de logements sociaux.
La professeure de français, mise en examen depuis 2020 pour « harcèlement moral sur mineur de 15 ans », était jugée devant le tribunal correctionnel de Pontoise, six ans après le suicide d’une jeune fille par pendaison.