05-09
Brigade culturelle
L’artiste et intellectuel haïtien s’efforce de mieux faire connaître le vaudou, une culture autant qu’une religion originaire d’Haïti, malmené par des décennies de caricatures hollywoodiennes. Il est le commissaire associé de l’exposition « Zombis », actuellement au Musée du quai Branly, à Paris.
L’extension du dispositif du forfait en jours dans différents secteurs d’activité favorise les journées à rallonge pour les cadres, constate la CGT-Ugict, qui publie son baromètre annuel. Ils déclarent toutefois travailler moins qu’en 2023.
La juge en référé-suspension n’a pas retenu le critère « d’urgence » pour les quatre étudiants de l’Institut d’études politiques de Paris, accusés par leur direction d’avoir participé à une action du Comité Palestine. Ceux-ci nient les faits qui leur sont reprochés.
Près de 10 000 personnes licenciées après la liquidation de la société de distribution de prospectus attendent, depuis des semaines, de toucher leur dernier salaire ainsi que le solde de tout compte sans lequel ces employés, souvent précaires, ne peuvent prétendre aux indemnités de chômage.
Au salon du jeu vidéo, on s’attend à trouver… des jeux vidéo. Mais, comme on le constate sur place, de Tesla à la Macif en passant par la police et la gendarmerie, c’est aussi pour certains l’opportunité de séduire un jeune public.
10-26
Des associations d’extrême droite contestent un ouvrage sélectionné pour le Goncourt des lycéensDeux structures issues de la sphère réactionnaire demandent le retrait du livre « Le Club des enfants perdus », de Rebecca Lighieri, qui comporte des scènes de sexe explicites. Le ministère de l’éducation refuse, lui, de remettre en cause la sélection de l’académie Goncourt, qui offre aux élèves l’opportunité de participer à la rentrée littéraire.
Ces fonds indiciels cotés en continu connaissent un succès croissant auprès des épargnants.
A l’heure où, pour 55 % des Français, évoquer les menstruations demeure « inapproprié » dans l’espace public, sketchs, mèmes et vannes permettent de lever les tabous qui pèsent encore sur le sujet.
Alors que la Chine contrôle la plus grande partie de la production mondiale de terres rares, les actifs congolais de l’homme d’affaires israélien intéressent Washington. Au point de lever les sanctions qui pèsent sur lui ?
L’écrivaine Juliette Rousseau part à la recherche des traces d’une Bretagne centrale préexistante aux transformations de l’agro-industrie, dans un livre où se mêlent des langues et des manières d’être perdues.
10 articles par page (page 23 / 27) Total 264 articles