05-09
santé
L’examen de la proposition de loi transpartisane portée par le député socialiste de la Mayenne, Guillaume Garot, doit reprendre à compter du 6 mai. Entre la vive opposition des médecins et le nouveau « pacte » annoncé par le gouvernement, les inconnues sont nombreuses autour des suites du texte.
La ministre de l’éducation, Elisabeth Borne, a introduit en séance, lundi 5 mai, ce dispositif expérimental, dans une proposition de loi jusque-là consensuelle.
05-06
« Gilets jaunes » : la consultation des cahiers de doléances désormais ouverte à tous aux archivesA partir de vendredi 2 mai, plus aucune dérogation ne sera nécessaire pour examiner, dans les centres d’archives, les contributions citoyennes rédigées lors du grand débat, en 2019. Des parlementaires vont désormais travailler à l’accessibilité de ces documents en ligne sur une plateforme en open source.
04-27
Salon de l’auto de Shanghaï : « En Chine, le but des gens est de se déplacer, pas de conduire »« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Installé depuis vingt et un ans à Shanghaï, le consultant américain Bill Russo note, dans un entretien au « Monde », que c’est avec Tesla que les automobilistes chinois ont pris goût à la voiture électrique, en 2021. Depuis, les marques locales ont pris le relais.
04-27
Viols sur mineures : la Cour européenne des droits de l’homme condamne la France dans trois requêtesLa cour a considéré que, dans chacune des trois requêtes, « les autorités d’enquête et les juridictions internes ont failli à protéger, de manière adéquate », les jeunes filles âgées de 13, 14 et 16 ans au moment des faits.
04-27
Pollution de l’air : le gouvernement échappe à une nouvelle condamnation mais reste sous pressionDans une décision rendue vendredi, le Conseil d’Etat n’a pas prononcé de nouvelle astreinte financière, mais prévient que le gouvernement ne doit pas marquer de « pause » alors que les zones à faibles émissions sont sur la sellette.
Le dispositif, lancé en avril après une expérimentation dans 18 départements, vise à mieux informer et orienter les personnes, sans s’ajouter aux services existants.
Définitivement condamné dans l’affaire des écoutes en décembre 2024, l’ex-président pourrait perdre sa Légion d’honneur. Alors qu’une procédure disciplinaire est lancée par la grande chancellerie, l’ancien chef de l’Etat entend défendre son honneur.
Deux papes aux allures de superstars au sein d’un catholicisme mondialisé, Jean Paul II et François ont transformé, chacun à sa manière, l’exercice de la papauté. Récits croisés du parcours de ces deux souverains pontifes qui ont marqué l’histoire contemporaine.
04-21
Maeva Musso : « En psychiatrie, la déprescription devrait être envisagée dès la prescription »La psychiatre, qui va ouvrir à Paris une consultation spécialisée dans l’optimisation médicamenteuse des troubles psychiques, rappelle, dans un entretien au « Monde », son importance dans l’accompagnement thérapeutique et déplore sa rareté en France.
10 articles par page (page 2 / 27) Total 270 articles